“Ne Tombez pas dans le panneau”: Teen Mortgage et la frustration des Américains exprimée à travers le métal

 Read in English 🇬🇧

On retrouve au cœur de tout groupe punk/métal la colère, qui se doit de venir de quelque part. La cause de celle-ci est probablement systémique :  nous vivons dans un monde où la colère est essentielle, tout aussi essentielle que nos portefeuilles, nos clés, nos téléphones. On la prend partout avec nous. C’est encore plus le cas aux États-Unis, où la voix du peuple se trouve souvent noyée tous les jours un peu plus dans un océan de fascisme et d’avarice. Teen Mortgage offre un certain soulagement à ceux qui ne peuvent plus contenir cette frustration. Basé à Washington D.C., le duo autoproclamé surf punk, James (chanteur, guitariste) et Ed (batteur) nous ramène à une version simple mais réfléchie du métal, en mélangeant sonorités classiques et thèmes modernes.

Le duo s’inspire fortement du métal dit stoner, notamment de The Melvins et I Hate God. « Je voulais faire un duo dès que j’ai entendu Waves jouer avec Zac Hill », nous dit James, qui a commencé à chercher des musiciens peu après son arrivée aux US depuis Manchester. James et Ed ont maintenant fait équipe depuis presque 10 ans, avec leur premier concert en janvier 2017. James avait déjà écrit plusieurs chansons pour son duo avant que celui-ci ne soit formé, mais leur son pris une tournure différente avec l’arrivée d’Ed.

« Plus on jouait ensemble, plus on s’est mis à vibrer avec des thèmes heavy métal »

 explique James. Ils ont commencé avec des sonorités « comme du garage rock pur et dur, du rock indy, puis c'est devenu plus heavy avec le temps. On s’est retrouvé naturellement à vouloir jouer du métal de plus en plus stoner et les gens ont commencé à nous dire «c’est hardcore », et on s’est dit ‘OK !, (rires) si tu le dis ! »


En dehors du groupe, James est très fortement inspiré par la drum et bass comme celles de The Prodigy et Chasing Status.  « Ça a plus d’énergie que la plupart des groupes de rock. Je veux avoir la même énergie qui te donne tout de suite envie de te lever et danser ». Les goûts d’Ed sont tout aussi variés.

Le groupe Teen Mortgage joue en live à La Maroquinerie Paris pour Noize Magazine, magazine de musique indépendante underground

Le groupe Teen Mortgage joue en live à La Maroquinerie Paris

image par alessandra berry pour noize magazine

« Je passe beaucoup de temps à essayer d’absorber de nouveaux groupes. Surtout si nous partons en tournée avec eux.

J’ai écouté Scowl récemment et d’autres choses un peu plus chill. Je me retrouve aussi à écouter Spiritualize. Ils font du fantastique psychédélique ».

Qu’est qui distingue Teen Mortgage des autres groupes ? « C’est juste comment on fait les choses » plaisante James. « On a des influences garage, surf, et souvent, on se dit ‘on va boire des bières et on va passer un bon moment’. (Nos) paroles sont un peu plus politiques et centrées sur les maux du monde. Peut-être qu’on rend le tout un peu plus fun ? Peut-être que c’est ça.

On essaye de dire ‘Hey, fait gaffe à toutes ces conneries, mais en même temps, on s’en fout et passons un bon moment ».

Une autre chose qui différencie Teen Mortgage, c’est qu’ils n’ont aucune envie de rester dans le statu quo quand il s’agit de créer de la musique. La simplicité de leur musique est intentionnelle

Le groupe Teen Mortgage joue en live à La Maroquinerie Paris pour Noize Magazine, magazine de musique indépendante underground

le groupe Teen Mortgage pour Noize magazine

image par sixtine Cail

« Je voudrais tellement qu’un jeune puisse se dire après nous avoir écoutés : ‘moi, je pourrais faire ça’.

 C’est toute l’idée. De garder la guitare en vie et de créer de la musique accessible à tous. C’est ça qui m’a donné envie de jouer de la guitare ».


Quant à l'avenir de leur son, il est possible que d'autres aspects de leurs goûts musicaux se montrent dans leurs chansons. « J'adorerais faire un vrai album cowboy », admet James. « Pas trop country, mais vraiment rock psycho-désertique. Comme Brian Jonestown (Massacre). J'aimerais aussi faire de la drum et bass hyper-pop, genre new wave. Je pense que ces sonorités s’infiltrent dans notre musique depuis toujours ». Ed nous montre une autre facette de ses goûts musicaux dans son autre groupe. « J'ai un autre groupe, Tired All The Time, mais c'est plutôt du heavy indie post rock, du post punk ».  Par contre, son autre groupe n'est pas vraiment différent de Teen Mortgage. « Si je pouvais jouer dans un groupe plus heavy et plus lent, ce serait vraiment à l’opposé de ce qu’on essaye de faire en termes de tempos, du moins en général. Je ne sais pas si ça se concrétisera, mais ce serait intéressant ». Ed semble également ouvert à l’idée de s’inspirer de plus en plus de la drum et bass.

« J’écoute beaucoup d’electronica, ce serait cool d’évoluer un jour vers ce style et de faire du pseudo mi-acoustique, mi-électronique, car c’est le genre de chose auquel j’ai jamais vraiment touché et explorer jusqu’à maintenant. Mais je pense que c’est un genre de musique très cool et organique, tout en utilisant la répétition, qui donne un côté mécanique aussi.

Le dernier album de Teen Mortgage, Devil Ultrasonic Dream, sorti en avril 2025, a été un immense succès pour James et Ed à bien des égards. « Je trouve qu'il y a une certaine variété dans les chansons. Je suis fier de Personal Hell. On a ralenti le rythme sur ce morceau et les vocaux – je suis au top de mon registre là. C'est le plus aigu que je puisse chanter. Je suis donc très content de mes performances vocales sur ce morceau. C'est difficile à faire tous les soirs (rires). »

« On se lance des défis dans ce duo. C’est important de faire ça. Il faut avoir une certaine progression, et je pense qu'on l'a ».

Le groupe Teen Mortgage joue en live à La Maroquinerie Paris pour Noize Magazine, magazine de musique indépendante underground image par sixtine cail

La foule qui se déchaîne au concert de Teenage Mortgage à Paris

image par sixtine cail

Ed était également content du processus de production de l'album. « Je suis tellement heureux qu'on ait réussi. On a été à la hauteur. On a fait les choses très vite aussi. On nous a dit qu’on n’avait pas de limite de temps, mais on a décidé de notre propre deadline. On a tout bouclé, on a signé, on est allés directement au studio pour terminer tout ça en quelques mois. On a donc fait les choses à un rythme bien soutenu (rires). On a rendu notre travail. Parfois, tu peux remettre ton taf à un label et on te renvoie en studio avec des notes, mais dans notre cas, tout le monde était prêt à avancer ».

 Tout bien considéré, Teen Mortgage est un groupe américain qui incarne le sentiment des Américains face à l'état de leur nation. Ils abordent aussi bien les problèmes tout en encourageant les gens à s'évader par la musique. Sur scène, ils jouent ironiquement des airs patriotiques entre leurs chansons pour faire passer leur message avec subtilité. Je vous laisse avec un dernier message de James :

« Ne tombez pas dans le panneau. S'il y a bien une chose que je peux dire aux jeunes à travers mes paroles, surtout aux Américains, c'est qu'on veut faire de vous des drones complaisants, des esclaves de votre salaire. Valorisez votre travail et amusez-vous. N'en faites pas trop, c'est la merde ici (rires) ».

Couverture de Noize Magazine Teen Mortgage pour le numéro de juillet 2025 de la publication musicale indépendante underground, Noize Magazine

Couverture de Noize Magazine x Teen Mortgage, juillet 2025

Image : Sixtine Cail

Graphisme : Alessandra Berry

Previous
Previous

“Don’t Fall For The Lies”: Teen Mortgage on Expressing the Frustration of Americans Today Through Metal Music

Next
Next

7 albums for a 2010s Nostalgia Summer